Les amateurs de photographie se donnent rendez-vous ces prochains jours à Paris à l’occasion du célèbre salon « Paris Photo ». Cet événement incontournable se veut un rendez-vous toujours plus exigeant sur cet art trop souvent méconnu.
Du 8 au 11 novembre 2018, les amateurs se donnent rendez-vous au Grand Palais à Paris pour découvrir les derniers chefs d’œuvre présentés dans la capitale. Pour cette 22ème édition, ce sont plus de 200 galeries françaises et internationales qui sont venu présenter leur artistes fétiches. Couvrant cet art depuis sa création – avec des daguerréotypes- jusqu’à nos jours, c’est un art devenu majeur qui s’impose dans la capitale.
Les grands noms, évidemment, avec par exemple Robert Mapplethorpe présenté par la galerie Lunn, ou Isabel Muñoz représentée par la Galerie Esther Woerdehoff de Paris, mais encore bien des surprises comme une série de planches contact du photographe japonais Nobuyoshi Araki, l’auteur de Sentimental Journey.
Les femmes sont particulièrement mises en avant cette année avec un parcours hors du commun intitulé Elles X Paris Photo, soutenu par le Ministère de la Culture et Paris Photo, pour mettre à l’honneur des signatures féminines à travers une sélection d’œuvres présentées sur la foire et dans des institutions parisiennes.
ARNE CONCEPT et son équipe vous présentent leur choix du moment !
Un petit focus sur Steve Kahn à la galerie américaine Casemore Kirkeby. Cet artiste au talent exceptionnel nous plonge dans un univers composé de lignes, de noir et de blanc, mettant en avant des portes et fenêtres, ouvertures sur un questionnement intense.
La galerie New Yorkaise Bryce Wolkowitz nous propose des œuvres d’Edward Burtinsky. Colorées, elles nous entraînent dans un monde puissant dans lequel la photographie vient fixer des mouvements naturels comme des concrétions, des vues de lacs salés ou de mines. Un prodige de nature.
Enfin du coté des français, c’est la géniale galerie Beaudouin Lebon qui nous a passionné avec un accrochage consacré à Gerard Rondeau. Noir et blanc toujours, morceaux saisis sur l’instant et jeux de formes, c’est un univers personnel, difficile à pénétrer, mais qui recèle de trésors d’humour et de bons mots.
Une belle édition donc que ce cru 2018. A ne manquer sous aucun prétexte !
La rédaction
Paris Photo
Du 8 au 11 novembre 2018 au Grand Palais