Dimanche dernier se terminait la 46éme édition de la FIAC – Foire internationale d’art contemporain – avec cette année de belles surprises et une progression de visiteurs en hausse avec plus de 70 000 amateurs et curieux en cinq jours ! Naturellement, l’équipe de ARNE CONCEPT était présente pour vous donner ses impressions et ses coups de cœur !
Une foule se précipite sur les tapis rouge du grand palais en ce mercredi 16 octobre pour le moins pluvieux pour découvrir les dernière pépites que la scène artistique internationale allait présenter aux amateurs !
Malgré une faible représentation de galeries françaises (un peu moins de 35%), 200 galerie de 29 pays différents étaient présentes pour nous offrir et nous expliquer le travail de leurs nouveaux talents.
Pour cette édition 2019, c’est bien la couleur qui était au rendez-vous avec des performances audacieuses et une percée non moins intéressante de la vidéo qui, d’années en années, connait une remarquable percée dans le petit monde des amateurs d’art contemporain.
Nos coups de cœur
Le duo de galeristes Tim Neuger and Burkhard Riemschneider à l’origine de la galerie Neugerriemschneider crée en 1994 à Berlin nous font voyager dès notre entrée dans le Grand Palais avec un vaste ensemble de toiles colorées abstraites dues au talent de l’artiste suédois Andreas Eriksson (né en 1975). Sur un mur, ce sont 45 toiles qui viennent nous transporter au bord d’un lac nordique. De grands aplats de couleurs et des formes sinueuses réalisent une véritable « téléportation ». Une création de qualité qui a vu se presser devant elle une foule émerveillée.
Du côté de chez Jousse Entreprise, même calme et même sérénité avec ici encore une omniprésence de la couleur. Le bleu ici dépeint une solitude désirée. Avec cinq toiles de l’artiste allemand Tim Eitel (né en 1971), cette galerie parisienne dont la réputation n’est plus à faire nous propose un manifeste du silence, un appel au calme… Qui n’est pas sans déplaire dans cette frénésie artistique que peut être la FIAC !
De l’autre côté de l’Atlantique la galerie américaine Skarstedt nous invite au voyage également, mais autrement plus réaliste avec des œuvres de l’artiste new-yorkais Eirc Fishl ( Né en 1948). Avec son œuvre « A surprising sense of Urgency », il nous propose un véritable travail sur le mouvement et les contraste. Un travail presque impressionniste.
La galerie Lelong (Paris – New York) nous propose une sculpture déstabilisante et hypnotique avec son « Visage » de Jaume Plensa (né en 1955). Cet habile sculpteur espagnol, bien connu pour ses œuvres monumentales visibles à travers le monde (Rockeller Center, NYC, pour la Frieze), vient perturber nos sens avec sa maîtrise des formes et des proportions.
FIAC hors les murs
Naturellement on en pouvait passer à côté d’elle… Automne oblige ! La citrouille géante de l’artiste japonaise Yayoi Kusama (Née en 1929) a également fait tourner les têtes ! Installée Place Vendôme, cette impressionnante sculpture gonflable de 10 mètre sur 10, baptisée Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People n’aura fait qu’une brève apparition, les intempéries ayant eu raison d’elle !
Une belle Edition 2019, pleine de surprises et de découvertes !
Plus d’infos sur le site de la FIAC
La Rédaction