Au cœur du confinement, Thomas GISBERT de CALLAC, fondateur d’ARNE CONCEPT nous présente l’actualité « Design » , le travail de ses équipes, les contraintes et les petites pépites du moment !
Bonjour Thomas ! ARNE CONCEPT en plein cœur du confinement, ça donne quoi ?
Bonjour Juliette ! Le confinement se passe convenablement. Il nous a obligé à revoir notre mode de fonctionnement, à rester sur le pont pendant cette période si particulière. J’en profite pour saluer le professionnalisme de l’ensemble de mon équipe qui a su rester attentive aux besoins de nos clients et à l’écoute de nos designers, dans un climat parfois tendu. Notre équipe se partage entre Paris ou nous avons nos bureaux et la Vendée ou nous avons nos entrepôts et ou je me trouve actuellement. Il nous faut être polyvalents et réactifs !
ARNE CONCEPT fédère près de 400 designers différents. Comment vivent-ils le confinement ?
Qu’ils soient en France, en Allemagne, en Israël ou en Espagne, nos designers vivent le confinement très différemment, mais avec un même esprit positif. Les contraintes ne sont pas les mêmes en fonction des pays.
Cette période reste propice à la création. Les approvisionnements en matériaux sont plus compliqués et moins réguliers, mais les idées de nos artistes idées fusent et nous sommes très heureux de pouvoir observer de nouvelles lignes de meubles et d’objets qui se préparent pendant cette période.
Et l’actualité du Design ?
De ce côté-là, il nous faut faire preuve d’inventivité et de patience. Beaucoup d’ateliers sont fermés, les grandes foires et les salons reportés. Nous devions nous rendre en Corée en avril pour de nouveaux partenariats pour des objets en papier. Nous avons opté pour la visioconférence.
C’est un coup dur pour la production. Nous nous entretenons quotidiennement avec les différents ateliers avec lesquels nous travaillons. Les contacts humains nous manquent mais il nous faut faire avec !
Côté pratique : les livraisons ?
Nous avons modifié nos façons de travailler. En fonction des objets, nous devons opter pour de nouvelles formules. La Poste, pour sécuriser ses collaborateurs, a modifié son cahier des charges et les formats d’expédition ont profondément été modifiés. Nous travaillons avec de nouvelles entreprises de transport et cherchons a prioriser les structures fonctionnant au biocarburant. Notre priorité réside dans l’efficacité, aussi chaque commande est traitée au cas par cas et nous n’observons dans l’immédiat aucun retard de livraison. Nous arrivons à respecter nos délais. Il faut saluer le travail des prestataires qui connaissent des périodes particulièrement chargées mais font preuve d’un grand professionnalisme.
Vous avez récemment soutenu un projet de « lampe solidaire » avec la Chaise Française. Avez-vous d’autres idées dans ce registre ?
Nous avons été ravis de participer à cette opération de lampes solidaires, les fameuses « Pétrolettes » imaginées par le nantais Thomas DELALANDE. Les bénéfices de la vente de cette lampe sont reversés à l’association « Les Blouses Roses » qui viennent en aide aux personnes âgées dans les EHPAD. Dans l’immédiat, nous nous focalisons à mettre en avant d’autres ateliers qui traversent la pandémie avec beaucoup moins de succès. Certains artistes indépendants ont été dans l’obligation de fermer leur studio de façon définitive. Notre rôle de « prospects » est aussi de les épauler dans ces situations particulièrement difficiles. Nous sommes actuellement en train de travailler avec deux d’entre eux pour des productions propres à ARNE CONCEPT qui seront disponibles prochainement.
Le soutien aux artistes et aux artisans est pour nous le juste complément de notre activité. Nos clients y sont réceptifs et attentifs.
Un souvenir du confinement ?
Il y en a beaucoup ! Mais le dernier en date restera celui où nous avons bien volontiers livré nous-même des meubles et les avons assemblé sur place. Le client était à Nantes, à moins d’une heure de nos entrepôts vendéens. Je l’ai livré personnellement mais je le confirme : pas facile de monter un buffet Nine avec de gros gants et un masque !
La rentrée de ARNE CONCEPT, c’est le 11 mai ?
Non. Pas de rentrée pour ARNE CONCEPT ! Nous avons maintenu notre équipe pendant le confinement, chacun a son poste, malgré les difficultés. Nous n’avons donc pas cessé de travailler. Alors pour la rentrée… On attendra Septembre, avec plein de surprises !
Propos recueillis par Juliette de CHABOT TRAMECOURT (hello@arneconcept.com)