Une symbolique forte, des couleurs puissantes et un style inimitable, le travail de Jean Michel BASQUIAT est reconnaissable entre tous. Né à Brooklyn en 1960 d’une maman d’origine portoricaine et d’un papa haïtien, il quitte rapidement les bancs de l’école pour une observation accrue de la rue et de son activité.
Dès quinze ans, il s’adonne au graff avec une signature devenue célèbre « SAMO ». Dans les années 80, c’est par le biais de la réalisation d’un film qu’il rencontre Andy Warhol, puis Keith Haring et tant d’autres. Une vie à 100 à l’heure, une production féconde et des expositions en solo très tôt fondent très rapidement le « mythe » Basquiat. Une maîtrise du dessin, une culture hors du commun et une technique si personnelle font de cet artiste un « rénovateur » pour ne pas dire un génie.
Artiste prodigieux aux multiples facettes, il s’éteint à 27 ans, en 1988.
La fondation Louis VUITTON nous propose en cette rentrée une exposition qui fera date. 120 œuvres situées entre 1980 et 1987 peuplent les quatre étages du prodige architectural de Franck Gerhy.
Des toiles de références fruit de la collaboration Basquiat/Warhol nous sont proposées par la Fondation. Personnelles et intimes des toiles puissantes telle qu’ Offensive Orange (1982), ou Untitled (Boxer) (1982) nous plongent dans l’univers complexe de cet homme pour qui l’art et la musique furent de véritables phare.
A ne manquer sous aucun prétexte !
Thomas de CALLAC
Fondation Louis VUITTON – Du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Renseignements : ICI