Minimaliste : voilà l’adjectif qui qualifie de la façon la plus précise le travail de Sander LORIER. Très tôt inspiré par les techniques ancestrales de fabrication de porcelaine, Sander s’est très vite mis dans la tête qu’il lui fallait créer autre chose. Créer des objets uniques, réalisés entièrement à la main, en utilisant des procédés équilibrés et responsables.
En 2012, à Rotterdam, il fonde son propre studio qu’il baptisera de son nom, Studio LORIER. Fort de cette identité qu’il s’est bâti , et relayé de façon élogieuse par une presse qui a très largement vanté la qualité et l’originalité de ses créations (Elle Déco, Cosmopolitan), il présente nombre de ses œuvres sur d’importants salons d’art contemporain. Titulaire de nombreux prix, il expose à la biennale Belge de 2016.
Sander est avant tout un amoureux des techniques. Pour lui, un objet digne d’être élevé au rang de création doit être unique, réalisé de façon traditionnelle et ne pas se limiter à un usage fonctionnel. Privilégiant les séries limitées, il maitrise sa production et se refuse à une conception en série de ses réalisations.
Inspirée et inspirante, sa maîtrise va puiser dans bien des courants artistiques, des plus classiques aux plus modernes, comme les series a facettes ou façon « dripping »
De l’assiette au vase en passant par la théière ou au petit meuble d’appoint, son œuvre doit évoquer un sentiment, et plus que tout doit être unique. C’est sans doute la raison qui le pousse aussi à signer chacune de ses pièces.
Découvert par ARNE CONCEPT en 2014, Studio LORIER demeure le diffuseur d’un d’une créativité sans fin, design et authentique.